QU’EST-CE QU’UN CONTENEUR ?
Un conteneur est une caisse à dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage, ou le transport de matières ou de lots d’objet dont elle permet de simplifier l’emballage. Il permet de transporter les marchandises d’un port à un autre grâce à des navires porte-conteneurs ou part différents moyens de transports.
La conteneurisation peut en effet avoir plusieurs avantages décisifs à savoir :
- Une forte productivité des manutentions portuaires ;
- Des économies d’échelles permises par la taille croissante des navires ;
- l’intermodalité qui consiste à transporter la marchandise de porte à porte à l’intérieur du même conteneur sans rupture.
Ainsi, comment se passe l’expédition de ces conteneurs ? Il sera donc question de vous présenter les différentes étapes d’expédition d’un conteneur.
LES ETAPES D’EXPEDITION D’UN CONTENEUR
Lors de l’envoi de colis, les marchandises sont groupés dans un conteneur pour pouvoir être expédié. Alors l’expédition des marchandises se trouvant dans le dit conteneur nécessite le suivi de quelques étapes important.
Etape 1 : Enlèvement à l’exportation
Elle repose essentiellement sur le transporteur en ce sens qu’il doit positionner le conteneur au lieu du chargement de ce dernier et ensuite le réacheminer au point d’embarquement pour le mettre sur le navire.
Etape 2 : Chargement du conteneur à l’exportation
Il est question ici de charger les colis dans le conteneur.
Etape 3 : Réalisation de la douane export
Le colis étant dans le conteneur, le service douane export vérifie son contenu au sujet des valeurs de la marchandise, la nomencoature, et le caractéristiques(poids, volume quantité).
Etape 4 : Le fret maritime
Le coût de fret maritime est mis sur pied après avoir effectué le contrat de transport avec le transitaire
Etape 5 : Dédouanement à l’importation
le transitaire à l’importation doit préparer et présenter une déclaration douanière à l’attention de la douane locale
Etape 6 : Déchargement des colis
Le colis arriveé à destination doit être déchargé. Le transitaire prend les précautions pour la bonne réception des marchandises après que les formalités douanières sont bien remplies.
Etape 7 : Livraison destinataire
Le transitaire à l’importation doit organiser la livraison du conteneur au destinataire afin de procéder au déchargement de ce dernier. Le colis pourra être transporté par le transitaire lui-même ou par une société locale de transport.
Toutes ces étapes prises en comptes et respectées, nous pouvons dire que l’expédition est réussi.