Un transitaire est une personne ou une entreprise mandatée par l’expéditeur d’une marchandise qui doit effectuer plusieurs transports. Il peut prendre en compte la totalité de la chaine logistique (stockage, transports, dédouanement, gestion documentaire.
LE ROLE D’UN BON TRANSITAIRE
Le transitaire est une chaine critique de vos opérations d’exportation et d’importation. Sa mission première est de vous alléger de toutes ces tâches et vous permettre de vous consacrer à la gestion opérationnelle de votre entreprise.
Nous ne pouvons parler de rôles sans toutefois présenter les types de transitaire à qui sont octroyés ces missions. Il existe 02 types de transitaire :
- Le transitaire mandataire : ses responsabilités et devoirs sont limités ; car il n’effectue que les tâches que vous lui assignez. Il n’est pas votre représentant donc il ne travaille qu’en fonction de vos directives et n’est garant que des tâches qui lui ont été attribuées.
- Le transitaire commissionnaire : quant à lui, il jouit d’une marge de manœuvre plus importante et intervient à tous les niveaux. En plus de choisir les intervenants à même de respecter les impératifs de prix, délais d’acheminement, et fiabilité, il agit dans toute la chaine de transport international.
POURQUOI CHOISIR SMART FRET COMME TRANSITAIRE ?
Pour envoyer vos colis, il y a des règles et procédures à prendre en compte et qu’il faut préalablement respecter pour éviter tout soucis. Alors SMART FRET, connu comme l’un des plus grand transitaire d’envoie de colis de la France vers le Cameroun, vous présente les différentes tâches qu’elle exerce pour vous en tant que transitaire.
COORDINATION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
- Sélection des transporteurs et définition des modes de transport (route, mer, air ou multimodal)
- Enlèvement et éventuellement entreposage de la marchandise
- Chargement en conteneur approprié
- Mise à bord, déchargement et livraison à la destination finale selon l’incoterm défini par le contrat entre le vendeur et l’acheteur
- Suivi de cargaison
GESTION ADMINISTRATIVE
- Obtention d’attestations si nécessaires
- Rassemblement des documents (connaissement, liste de colisage, facture commerciale, certificats d’origine, etc.)
- Déclarations en douane au départ et à l’arrivée
- Assurances
- Gestion des lettres de crédit
- Règlement des litiges