FRET MARITIME : DEFINITION

Le fret désigne le prix du transport des marchandises, mais aussi l’ensemble des marchandises qui peuvent être transportées au sein d’un territoire.

Le fret maritime est le mode de transport qui permet d’expédier les colis, les marchandises, les produits par navire grâce à l’utilisation des conteneurs et de services de groupage.

 LES AVANTAGES DU FRET MARITIME

  • Fiabilité : Il offre des garanties de régularité.
  • Ecologique : Il a une faible consommation d’énergie à la T km.
  • Sécurité : Il a le niveau d’insécurité le plus faible de tous les modes de transport au regard des accidents de personnes. Il offre des garanties de sûreté maximale pour les chargements de marchandises

CE QUI FAUT SAVOIR SUR LE FRET MARITIME AU CAMEROUN

Le Cameroun est ouvert sur l’Atlantique sur environ 400 km. Il dispose de quatre ports autonomes (Cf. Décret N° 99/127 du 15 juin 1999 portant création des Organismes Portuaires Autonomes)

  • Le port d’estuaire de Douala
  • Le port maritime de Kribi
  • Le port maritime de Limbe
  • Le port fluvial de Garoua.
Port autonome de Douala

Le port de Douala assure près de 95% du trafic portuaire national. Il se positionne ainsi comme le principal port d’Afrique centrale et dessert les pays limitrophes enclavés tels que le Tchad, la RCA (République centrafricaine) et le nord du Congo.

Au Cameroun, le Ministère des transports assure son action dans le secteur maritime à travers deux organes : La Direction des affaires maritimes et des voies navigables et les circonscriptions maritimes, fluviales et lacustres des services déconcentrés. On note aussi l’intervention de la Direction de la météorologie nationale pour toutes les questions liées à la météo et aux climats.

La Direction des affaires maritimes et des voies navigables est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de transport maritime, fluvial et lacustre ; de la préparation et du suivi de l’application de la réglementation en matière de transport maritime et des voies navigables ; Du suivi de l’application des accords internationaux en matière de transports maritimes ; du traitement des questions relatives à la sécurité, à la sûreté et à la protection de l’environnement maritime, fluvial et lacustre, en liaison avec les administrations concernées …

 LES INTERVENANTS DU FRET MARITIME

L’armateur : c’est la personne qui s’occupe à proprement parler du transport maritime. Qu’il soit propriétaire, exploitant ou simple affréteur, c’est-à-dire loueur d’un navire, son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer, en temps et en bon état.

L’agent maritime : c’est le représentant de l’armateur, il remplit les formalités administratives et s’occupe de tous les besoins d’un navire avant son arrivée et lors de son séjour en port (remorqueurs, pilote, réparations, relations avec l’administration maritime, etc), des besoins de l’équipage (relève, visite médicale, etc.) et de la gestion de la cargaison

Le commissionnaire de transport : c’est l’intermédiaire, professionnel qui organise de façon libre et autonome pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire la totalité ou une partie du transport. Il est responsable de ses fautes. Il met en place et coordonne le transport avec les sous-traitants de son choix, il est responsable des fautes de ses sous-traitants mais pas plus qu’eux.

 LES PRINCIPALES COMPAGNIES SPÉCIALISÉES DANS LE FRET MARITIME

De nombreuses compagnies de frets maritimes sont spécialisées dans le transport de marchandises par la mer, parmi les principaux armateurs, nous avons :

  • SMART FRET
  • MAERSK
  • MSC
  • CMA CGM Group
  • MOL
  • APL
Maersk compagnie