Vous souhaitez expédier un colis mais n’êtes pas sûr de comment l’emballer ? Pour éviter que votre colis arrive en mauvais état ou soit bloqué lors de l’expédition, soigner son emballage est primordial ! Cela vous évitera tout désagrément et améliorera la satisfaction de votre client final. Voici quelques conseils de smart fret pour réussir votre emballage. Découvrez sans plus attendre les différentes étapes pour que votre colis soit livré dans les meilleures conditions.
PREMIÈRE ÉTAPE D’EMBALLAGE : SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Bien emballer sa marchandise paraît très simple, mais la réalité est tout autre. Un colis bien emballé demande de se poser quelques questions indispensables avant d’envoyer votre marchandise. Voici une liste non exhaustive pour vous aider dans cette tâche :
- Quoi : que mettez-vous dans vos caisses, vos cartons ou vos boîtes ? (Il faut bien évidemment savoir quel type de colis vous devriez emballer pour le faire correctement et choisir les outils adaptés).
- Quand : à quelle date ses produits doivent être livrés ? ceci est nécessaire pour le choix des cartons, caisses…
- Comment : comment comptez-vous l’envoyer ? Par transporteur? Une question qui est loin d’être anodine, car les ruptures de charge sont plus violentes, le colis sera plus malmené avec La Poste qu’avec des professionnels de la messagerie.
- Combien : combien de produits devez-vous mettre dans le colis ? car il ne faudrait pas choisir un emballage qui est soit trop petit, soit trop grand pour le colis à livrer.
- Pourquoi : pour quelle raison souhaitez-vous utiliser ce type de caisse ?
DEUXIÈME ÉTAPE D’EMBALLAGE : CHOIX DE L’EMBALLAGE
Le choix d’un mauvais emballage peut avoir des conséquences néfastes sur l’état du colis lors de la réception de ce dernier. Sans oublier qu’une caisse abîmée risque de décevoir le consommateur. Pour éviter tout désagrément, vous devez penser au type d’emballage d’une part, et à sa taille d’autre part.
- Le type d’emballage : en effet, un produit fragile nécessite un emballage résistant, tandis qu’un produit de nature incassable (un pull, par exemple) pourra très bien être envoyé dans des pochettes plastiques. Le choix est large : caisse, sachets, pochette, tube, étui, carton d’emballage postal… À vous de trouver le format idéal d’emballage pour à votre produit.
- La taille de l’emballage : un colis bien emballé et protégé demande une taille de caisse adaptée au produit. Si le carton est trop grand, vous risquez soit d’abuser des moyens de calage, soit de voir votre produit se cogner contre les parois et arriver endommagé. S’il est trop petit, il risque d’éclater pendant le transport. Faites donc en sorte de choisir un emballage au plus près des dimensions de votre produit.
TROISIÈME ÉTAPE D’EMBALLAGE : CALEZ ET DISPOSEZ VOS PRODUITS
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), papier kraft, polystyrène, coussins d’air comprimé ou encore des journaux. Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton et répartissez le reste dans le carton. Veillez également à ne pas mettre deux objets fragiles en contact dans le même emballage
QUATRIÈME ÉTAPE D’EMBALLAGE : FERMEZ CORRECTEMENT L’EMBALLAGE
Choisissez-en un solide, de 5 cm de largeur, afin qu’il empêche le carton de s’ouvrir tout seul. Vous pouvez fermer votre carton de plusieurs manières différentes à l’aide d’un rouleau de ruban adhésif :
- En L : pour les produits légers
- En U : pour les produits lourds ou le transport de produits légers qui vont transiter par plusieurs étapes d’acheminement
- En combinant L et U : pour le transport de produits lourds sur la durée
- En H : une méthode très sécurisée et adaptée à tous les produits
CINQUIÈME ÉTAPE D’EMBALLAGE : PRÉPAREZ-VOUS POUR L’EXPEDITION
À présent, vous avez terminé votre emballage et le carton est hermétiquement fermé ; il ne vous reste plus que la touche finale ! imprimez votre bordereau et collez-le sur la surface plane en haut du carton. Il doit être lisible et ne doit pas être utilisé pour fermer le carton.
Vous êtes enfin prêt pour l’expédition !!